Les objectifs
D’une grande valeur patrimoniale, ce site qui s’étend de Trocadéro au Champ de Mars, de Bir Hakeim au Quai Branly, occupe une place singulière dans l’imaginaire national et international. Victime de son pouvoir d’attraction, le site et ses aménagements n’offrent plus aujourd’hui les conditions satisfaisantes attendues par les visiteurs comme les riverains.
Le projet a ainsi été pensé afin de répondre aux attentes et besoins des visiteurs, touristes comme Parisiens, tout en s’inscrivant dans le calendrier et la préparation des Jeux Olympiques en 2024.
Dans le respect du site et de son histoire, la Ville a souhaité un projet emblématique des politiques parisiennes en faveur du climat, mais aussi un projet dont la première phase puisse être réalisable pour 2023.
Un projet qui :
- Améliore l’expérience de visite, les usages pour les Parisiens, le confort pour tous, du métro à la Tour
- Offre un nouvel espace de promenade et de détente et redonne vie aux jardins du Trocadéro et du Champ de Mars,
- Diminue les surfaces imperméables et asphaltées et donne plus de place aux piétons et au végétal
- Offre des services d’information, de restauration et de médiation culturelle de qualité
Le périmètre
Pour répondre à ces enjeux, le périmètre de réflexion, à cheval sur les 7e, 15e, et 16e arrondissements, est compris entre le Trocadéro, le parvis de la Tour Eiffel, le Champ de Mars et l’Ecole Militaire d’une part, et le long de la Seine, entre le Pont d’Iéna et le Pont de Bir-Hakeim d’autre part. A la suite des échanges lors de la concertation en 2019, ce périmètre a été élargi pour proposer la création de deux carrefours facilitant la circulation à proximité de la place de Varsovie réaménagée.
De par sa situation géographique privilégiée et son extraordinaire popularité, la Tour Eiffel mérite d’être mieux connectée à d’autres sites touristiques et à une offre culturelle étendue à plusieurs échelles :
- A proximité immédiate : le Musée du Quai Branly, les établissements culturels du Palais de Chaillot (Théâtre de Chaillot, Musée de l’Homme, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, etc.) le Palais de Tokyo, l’Aquarium, le Musée d’Art Moderne, le Palais Galliera, etc.
- A l’échelle parisienne et notamment via le parc des Rives de Seine, promenade scénographique qui concentre la majorité des lieux touristiques de la ville : les Tuileries, le Louvre, le Grand Palais, les Champs Elysées, l’Ile de la Cité, etc.
- A l’échelle métropolitaine et nationale : la Tour Eiffel est directement reliée aux grands aéroports et à d’autres sites tels que le Château de Versailles, le parc d’attractions Disneyland, ou via des circuits organisés par des tours opérators, le Mont Saint Michel, etc.