Objectifs et acteurs

  1. Les objectifs
  2. Le périmètre
  3. Les acteurs

Depuis plus d’un an, 4 équipes pluridisciplinaires travaillent afin de proposer un projet de réaménagement des abords de la Tour Eiffel, du Trocadéro au Champ-de-Mars. Victime de son pouvoir d’attraction, le site et ses aménagements n’offrent plus aujourd’hui les conditions satisfaisantes pour ces très grandes fréquentations.

Ce projet a ainsi été pensé afin de répondre aux attentes et besoins des visiteurs, touristes comme Parisiens, tout en s’inscrivant dans le calendrier et la préparation des Jeux Olympiques en 2024.

Les objectifs

Dans le respect du site et de son histoire, la Ville a souhaité un projet emblématique des politiques parisiennes en faveur du climat, mais aussi un projet réalisable pour 2023.

Un projet :

  • Qui améliore l’expérience de visite, les usages pour les Parisiens, le confort pour tous, du métro à la Tour
  • Qui offre un nouvel espace de promenade et de détente et redonne vie aux jardins du Trocadéro et du Champ de Mars
  • Qui diminue les surfaces imperméables et asphaltées et donne plus de place aux piétons et au végétal

Le périmètre

Pour répondre à ces enjeux, le périmètre de réflexion, à cheval sur les 7e, 15e, et 16e arrondissements, est compris entre le Trocadéro, le parvis de la Tour Eiffel,  le Champ de Mars et l’Ecole Militaire d’une part, et le long de la Seine, entre le Pont d’Iéna et le Pont de Bir-Hakeim d’autre part.

De par sa situation géographique privilégiée et son extraordinaire popularité, la Tour Eiffel mérite d’être mieux connectée à d’autres sites touristiques et à une offre culturelle étendue à plusieurs échelles :

  • A proximité immédiate : le Musée du Quai Branly, les établissements culturels du Palais de Chaillot (Théâtre de Chaillot, Musée de l’Homme, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, etc.)  le Palais de Tokyo, l’Aquarium, le Musée d’Art Moderne, le Palais Galliera, etc. 
  • A l’échelle parisienne et notamment via le parc des Rives de Seine, promenade scénographique qui concentre la majorité des lieux touristiques de la ville : les Tuileries, le Louvre, le Grand Palais, les Champs Elysées, l’Ile de la Cité, etc. 
  • A l’échelle métropolitaine et nationale : la Tour Eiffel est directement reliée aux grands aéroports et à d’autres sites tels que le Château de Versailles, le parc d’attractions Disneyland, ou via des circuits organisés par des tours opérators, le Mont Saint Michel, etc.

Les acteurs