Le Site Tour Eiffel en 3D

La Mairie de Paris a décidé de mener la conception de ce projet en utilisant la technologie BIM (Building Information Model), c’est-à-dire un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D. Cette solution, innovante par l’échelle à laquelle elle est mise en oeuvre ici, permet notamment à la Ville de Paris et aux équipes de maîtrise d’œuvre une plus grande facilité dans la collaboration et l’échange de données, et permet une visualisation plus « immersive » des projets tout au long de l’opération.

La société Autodesk, éditeur de logiciel de conception, a proposé d’accompagner la Ville de Paris en réalisant des relevés topographiques très précis, en 3D, sur l’ensemble du périmètre du projet Tour Eiffel, entre Trocadéro et le Champ de Mars, et le long du quai Branly entre Pont de l’Alma et Bir-Hakeim (54 ha). 

Découvrez l’histoire du modèle 3D et les différentes étapes de sa réalisation.

Première étape :
Capturer le site en 3D

Avant de pouvoir travailler ensemble autour d’un projet de ce type, il est impératif de récupérer des informations, des données liées au site dans son état actuel. Il s’agit donc de « capturer numériquement l’existant ». Une première étape vers le monde 3D.

Autodesk a fait appel à l’expertise de Gexpertise, une société française d’ingénierie topographique et de modélisation, pour la collecte de données 3D. Celles-ci ont permis de créer un modèle robuste et précis des conditions existantes du site.

DATA CAPTURE

Les équipes de Gexpertise ont arpenté le site de la Tour Eiffel pendant plusieurs semaines. Vous les avez sûrement croisées avec leurs sacs à dos étranges entre les mois de janvier et mars 2018 ! Ces experts ont pris des photos, utilisé des technologies de relevés laser (LiDAR), des drones et d’autres méthodes qui leur sont propres pour créer une « photographie » des conditions réelles du site. Grâce à toutes ces informations, ils ont pu créer un jeu de données extrêmement précis du site.

En quelques chiffres, cela donne :

  • Des milliers d’heures de capture des données sur un territoire de 54ha
  • 194 nuages de points par trames de 10mx10m, avec un cumul total de données de plus de 10,3 milliards de points
  • 342 Go de données qui ont été utilisées pour réaliser avec précision les éléments 3D du modèle

Seconde étape :
Modéliser le site en 3D

La zone qui entoure la Tour Eiffel est un site vaste et complexe, qui présente de nombreux défis à relever : le partage de l’espace public, la valorisation du patrimoine architectural et paysager, les accès au transport en commun, la sécurité des visiteurs, la préservation de l’environnement… Mais aussi, les services offerts aux visiteurs, (points de restauration, toilettes, etc.) ou l’accès aux piliers de la Tour Eiffel elle-même.

INFRAWORKS BIM WORKFLOW

À l’aide de logiciels de capture de la réalité (Autodesk Recap Pro) et d’outils de modélisation 3D, l’équipe a utilisé les données relevées pour modéliser le terrain, les bâtiments, le mobilier urbain, les arbres et les diverses surfaces pour les intégrer dans un modèle 3D final unique. Ce modèle 3D est utilisé pour identifier et expliquer les contraintes du site, et ainsi mieux imaginer des solutions de conception. Il est aussi utilisé pour analyser les zones d’accès, de circulation et de file d’attente.

Troisième étape :
Développer un modèle VR 

« Découvrir. Approcher. Visiter ». A travers ces trois mots, la Ville de Paris rappelle combien l’expérience utilisateur est au cœur du projet. La réalité immersive est de nos jours, le meilleur moyen pour plonger virtuellement les visiteurs dans ce que sera le site de la Tour Eiffel dans quelques années.

Pour ce faire, l’équipe de visualisation de WSP s’est associée à Autodesk pour développer un modèle du site en réalité virtuelle interactif et très réaliste. Il reflète les conditions existantes du site à date.

PARIS RENDERING and VR

Ce modèle 3D « en temps réel » sera utilisé pour créer des visualisations et des animations. Il permettra à la Ville de Paris et aux différentes parties prenantes de pouvoir mieux comprendre l’apparence et les fonctions des différentes solutions de proposées tout au long de l’opération. Le modèle 3D en temps réel offre aux utilisateurs une chance de vivre de manière plus immersive les vues et différentes perspectives. Par exemple, lors du choix final entre les 4 lauréats du dialogue compétitif, l’utilisation de ce modèle 3D fournira à la Ville une vue réaliste et plus cohérente de chaque proposition de conception, facilitant ainsi les comparaisons entre elles.

Des animations visuelles seront créées pour illustrer le point de vue des piétons et créer l’expérience que les visiteurs vivront en se promenant dans le futur site. 

Ce modèle 3D en réalité virtuelle comprend : 

  • Un site de 54ha 
  • 8 200 arbres de différentes espèces
  • 1 000 bâtiments
  • 4 ponts
  • 25 statues
  • 560 luminaires
  • 425 bancs 
  • 100 poubelles

Vivre l’expérience VR 

Via ce lien, vous pourrez découvrir le modèle en temps réel développé pour la Ville de Paris. Téléchargez et installez cette application semblable à un jeu. C’est parti, vous pouvez commencer à explorer le site ! L’application nécessite l’utilisation d’un ordinateur robuste et d’une bonne carte graphique.