Histoire du site
Ancien terrain d’entrainement militaire le Champ de Mars est investi, progressivement avec le Trocadéro, entre 1867 et 1937 pour 5 expositions universelles. Chargé symboliquement, l’histoire de ce site façonnera définitivement son identité et sa composition actuelle.
1600 : aux origines, la plaine fertile
La colline de Chaillot surplombe la plaine de Grenelle, dont le territoire est traversé par la Seine. Cette plaine fertile et inondable est un large champ composé de vergers et de parcelles maraîchères.
1740 à 1860 : un champ militaire et républicain
Avec la construction de l’École Militaire en 1740, le champ agricole devient un champ militaire d’entraînements et de manœuvres. Dès 1790, le Champ de Mars devient un lieu de manifestations et de célébration de la République (avec la fête de la Fédération). Le pont d’Iéna est construit par l’architecte Lamandé en 1813.
1867 à 1900 : le temps des expositions
Dès la première exposition de 1867, le site perd son statut militaire et les jardins vallonnés dit « à l’anglaise » sont aménagés. Le site se différencie alors de son environnement urbain. Les Expositions de 1878 et de 1889 ont profondément et durablement transformé le site. La colline du Trocadéro est aménagée, ses jardins sont agrandis et intégrés, et une perspective monumentale, incarnée par le pont d’Iéna reliant les deux composantes du site, voit le jour. Placée dans l’axe de la composition formé par le pont d’Iéna et le palais du Trocadéro, la Tour Eiffel est érigée pour l’exposition de 1889 dans la partie du Champ de Mars concédée à la ville de Paris.
1906 à 1937 : dernières évolutions et dérives
En 1909, des liaisons sont aménagées pour relier les quartiers limitrophes et la partie centrale est convertie en parcs et jardins ouverts pour de nouveaux lotissements.
La dernière et plus significative intervention a lieu après la cinquième exposition universelle de 1937. Les jardins du Trocadéro et du Champ de Mars sont entièrement réaménagés. Le palais du Trocadéro est ouvert, dégageant la perspective centrale. La composition paysagère du Champ de Mars en ressort largement déstructurée : les liaisons entre les allées latérales et traversantes, le juste équilibre entre les espaces piétons et les espaces végétalisés, l’espace dégagé et ouvert de la place Rueff au centre du losange sont modifiés.
« City beautiful movement », 1900
Héritage de réécritures paysagères successives, le site a aujourd’hui perdu une partie de sa lisibilité : les ensembles qui le composent fonctionnent comme un archipel et non plus comme un tout. Victime de son succès, les nombreux usages et pratiques dégradent la qualité intrinsèque des espaces du site.
EN SAVOIR PLUS
Études Historiques et Paysagères :
« Les jardins du Champ de Mars et du Trocadéro » par Cardo, Jardins et Patrimoine – Février 1998 – 213 pages
Rapport de la Mission d’assistance à l’analyse de documents historiques sur les Jardins de la Tour Eiffel – par Pinon Jardins et Patrimoine – mars 2017 – 84 pages
Un patrimoine à conserver et à valoriser
Du Trocadéro à l’École Militaire, le site constitue une vaste et unique entité paysagère et urbaine d’environ 50 hectares, dans lequel s’inscrit la Tour Eiffel. C’est un site unique, prestigieux et emblématique de par son histoire et son architecture exceptionnelle. Son expérience se fait par séquences paysagères qui offrent des vues et des ambiances différentes sur la Tour Eiffel.
L’ensemble appartient au site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Paris, rives de Seine. En parallèle, plusieurs espaces paysagers et monuments bénéficient de protections patrimoniales : classés ou inscrits monuments historiques (Palais de Chaillot, pont d’Iéna, Tour Eiffel, École Militaire) ou sites classés (jardins du Palais de Chaillot, Champ de Mars).
EN SAVOIR PLUS
Un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : http://whc.unesco.org/fr/list/600
Atlas des patrimoines : http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/
Cartographie des sites classés (DRIEE/CARMEN) http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/18/Nature_Paysage.map#
<